De retour de Formation

Lors de cette fin d'année, des animateurs de différentes sections de notre unité sont partis en formation fédérale. Ce fût L'occasion pour eux d'apprendre de nouvelles techniques d'animation, de se familiariser avec le fonctionnement de la fédération scoute mais surtout de rencontre des scouts venant de toute la Belgique. Pendant cette formation différents modules, théoriques ou pratiques, ont été abordés et pensés pour les rendre le plus attrayant possible.

Dans un premier temps, des modules plus théoriques ont été donnés: des modules permettaient de stimuler l'imagination des animateurs, des nouvelles techniques pour créer des jeux, des démarches à suivre pour organiser un hike ou un camp, et encore bien d'autres...

À côté de cela, des modules pratiques offraient la possibilité de créer des jeux, veillées et autres... À la fin de chaque activité, un débriefing permettait aux formateurs et autres animateurs de donner leur avis et de nouvelles pistes d'améliorations. Les balises abordées lors de la première formation (appelée T1) mettent l'accent sur les valeurs de la Loi scoute et la manière dont elles prennent place dans l'animation.

Les formations sont avant tout un moment de partage et de rencontres. Des moments de partage sont organisés, ce qui nous permet de découvrir le fonctionnement d'autres unités scoutes et d'échanger sur les différentes manières d'animer.

Nous terminerons cet article en rappelant la devise des animateurs: "du temps, du talents et du cœur". Les animateurs consacrent du temps pour les préparations, réunions, camps,… Les animateurs se servent de leur talent, leurs compétences afin de garantir la meilleure animation possible. Enfin, les animateurs mettent du cœur, de la volonté à partager des moments forts, à transmettre des valeurs à leurs animés.

Bihoreau et Spitz

(photos de Bihoreau, Spitz et Belouga)

P.S: si le parcours de formation des animateurs vous intéresse, n'hésitez pas à lire notre article à ce sujet en cliquant ici.